Un consultant est avant tout un expert qui dispose d’une excellente connaissance et d’un très grand nombre d’expériences dans un domaine donné. Il analyse des situations, en tire des conclusions et prodigue des conseils pertinents à l’attention de ceux qui le consultent.

Bien que mes missions et mes prestations soient très diverses et très variées, d’une manière générale, mon métier consiste avant tout à analyser les situations de mes clients afin de les conseiller au mieux. Pour cela, je les reçois dans mon cabinet ou je me rends dans leurs entreprises et je prends connaissance de tous les éléments qui me permettront de répondre à leurs interrogations et de leur apporter des solutions pour anticiper ou résoudre des problèmes de toutes natures.

Parmi les missions qui me sont dévolues, la création, la transformation ou la liquidation d’entreprises sont celles que j’effectue le plus souvent. Lors de ces étapes clés, les entrepreneurs ont besoin de conseils avisés pour les aider à faire des choix et à remplir avec eux ou à leur place les formalités administratives et parfois judiciaires imposées par la loi.

Lorsqu’il s’agit d’aider les entrepreneurs dans la vie de tous les jours, mes missions sont plus spécifiques et dépendent du secteur d’activité de mes clients. Ainsi, chez les commerçants, artisans, industriels et tous les secteurs recevant du public, je procède à des vérification du respect du code de la consommation en matière d’affichage (prix, horaires…), du code du commerce et du travail en matière de sécurité et d’équipement et de la loi en générale concernant une multitude d’autres critères.

Quand ils ne sont pas salariés de leurs structures, mes clients s’inquiètent souvent au sujet de leur protection sociale ; j’interviens alors pour leur expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à eux et je les aide à faire les choix qui leur assureront la meilleure couverture en cas de maladie, d’accident, d’invalidité temporaire, de cessation d’activité et de retraite. À cet effet, j’ai noué de solides partenariats avec des professionnels privés de la protection sociale qui complètent mes interventions avec des conseils pointus et des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entrepreneurs.

Malheureusement, la vie des chefs d’entreprises n’est pas toujours un long fleuve tranquille et ils arrive parfois qu’ils aient des conflits de différents ordres à résoudre. Associés qui ne s’entendent plus et qui ne savent pas comment se séparer, salarié et entrepreneur qui ne sont plus sur la même longueur d’ondes, clients mécontents, prestataires indélicats, administrations qui ne veulent rien entendre… Les situations et raisons de discordes sont nombreuses et variées et le recours à un consultant est alors l’un des meilleurs moyens d’en sortir. Si mon rôle est avant tout de conseiller sur la meilleure conduite à tenir pour sortir de la crise tout en respectant la loi, je suis, dans les situations de conflits, un médiateur du dernier moment, souvent indispensable à la sortie de crise.

Entreprendre, c’est investir. Certes, il y a les économies personnelles pour commencer, et c’est souvent un bon début à condition de bien savoir les gérer. Mais passer la première étape de la création, ça ne suffit souvent plus pour continuer. Il faut alors trouver des fonds ailleurs et c’est là encore que j’interviens. D’abord pour analyser les besoins de l’entreprise. Cette première mission me permet également de définir – et au besoin, de mettre en place – des solutions alternatives à l’emprunt. Par exemple, il est parfois plus rentable de louer une machine-outil pendant plusieurs mois que d’emprunter sur cinq ans pour en être propriétaire, surtout si cette machine n’est pas utile sur tous les chantiers réalisés par l’entreprise qui veut l’acquérir. Dans ce cas, je m’occupe de chercher les meilleurs partenaires techniques et je négocie pour mes clients des conditions de partenariats.

Quand il faut absolument passer par la recherche de fonds extérieurs, mon travail consiste à faire le tour de toutes les possibilités (levée de fonds auprès des associés, ouverture du capital, subventions publiques, emprunts bancaires etc.) et à mettre en action la plus adaptée : formalité administrative pour les subventions, négociation avec la banque pour les prêts, communications aux associés…

Entreprendre, c’est aussi communiquer pour se faire connaître, développer sa clientèle et bâtir des offres pour emporter de nouveaux marchés. Il fait partie de mes missions et de mes compétences d’assister les entrepreneurs à établir des publicités, choisir des supports de communication, analyser les offres des concurrents et négocier les tarifs des campagnes publicitaires. Je bâtis des stratégies spécifiques à l’activité de mes clients pour décrocher de nouveaux contrats, trouver de nouveaux prospects et les fidéliser. Lorsque les chefs d’entreprises doivent s’exprimer dans la presse (T.V. / radio / journaux etc.), je les conseille sur le choix des médias et sur la manière de le faire.

Conseiller, représenter, protéger et même défendre sont les maîtres-mots de mon métier, tous les jours de l’année et 24 heures sur 24. Lors des contrôles de l’URSSAF, de l’inspection du travail ou du centre des impôts, je suis aux cotés des patrons pour vérifier que leurs droits sont respectés, pour les conseiller sur la meilleure attitude à tenir et pour leur assurer que les administrations n’outrepassent pas leurs droits.

Quel que soit votre métier, la forme juridique de votre société, votre statut et même l’endroit de votre activité, je suis à vos cotés pour vous assister, vous conseiller et faire pour vous ce que vous ne savez pas ou ne voulez pas faire. La seule chose qui reste à votre charge, c’est… de me consulter !